COVID 19 : ROLAND GARROS 2020

Reportée en raison du coronavirus, l’édition 2020 des Internationaux de France de tennis est désormais programmée à partir du 27 septembre. Ces nouvelles dates feront-elles l’unanimité ? Se dirige-t-on vers des matchs à huis clos ? Qui seront les favoris ?

Reportée du 20 septembre au 4 octobre en raison de la pandémie de Covid-19, l’édition 2020 de Roland Garros aura finalement lieu du 27 septembre au 11 octobre. Reste désormais à savoir si ces Internationaux de France de tennis auront lieu en public ou à huis clos, une hypothèse évoquée depuis plusieurs semaines par la FFT (Fédération française de tennis) et qui ne fait pas l’unanimité. « Je pense que faire Roland-Garros à huis clos, ça n’a aucun intérêt, avait notamment déclaré Henri Leconte, en mai dernier. Pour moi il vaut mieux annuler et repartir pour 2021 avec une vraie saison ».  Ce n’est en revanche pas l’avis de Cédric Pioline (« La priorité c’est que Roland-Garros se déroule, que la machine se relance ») ou encore de Nicolas Mahut (« D’un point de vue économique, c’est vital (…) Si le huis clos est la seule option possible, je suis partisan de le jouer quand même »). De son côté, Guy Forget, le directeur du tournoi, a expliqué le 23 mai sur Europe 1 : « On s’adaptera à ce que le gouvernement nous dira. Il faut être ambitieux et optimiste. On espère que Roland-Garros aura lieu, et dans de bonnes conditions ».

#site officielle Roland Garros 2020

**

L’EQUIPE (Vente aux enchères)

À l’initiative de Charles-Antoine Brézac et soutenue par la Fédération et le syndicat des joueurs français, la vente aux enchères « Tennis Solidaire », organisée par Drouot, a récolté 81 040 euros au profit des soignants.

Depuis mercredi soir, toute la famille du tennis français s’est mobilisée pour soutenir la fondation de l’AP-HP (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris). Jeunes, joueurs en activité, anciens professionnels, joueurs de tennis en fauteuil, photographe de tennis, joueuse de padel… chacun a proposé un lot mis aux enchères sur le site de Drouot, partenaire bénévole de l’opération. Cette vente aux enchères caritative, qui s’est conclue dimanche soir, a permis de récolter 81 040 euros grâce à une centaine de participants.

Une initiative solidaire et une expérience humaine
Des grands noms comme Yannick Noah (4 250 euros pour son survêtement de l’équipe de France dédicacé), Henri Leconte (plus gros don récolté pour son heure de tennis avec 6 200 euros) ou Amélie Mauresmo (4 500 euros pour une heure de tennis avec elle et Pauline Parmentier), des joueurs comme Richard Gasquet (4 300 euros toujours pour une heure de tennis), Lucas Pouille, Jo-Wilfried Tsonga, Caroline Garcia, des jeunes comme Harold Mayot ou Arthur Cazaux, ont répondu présent. Le généreux Mansour Bahrami a été le premier à répondre à l’appel puis la famille s’est agrandie au fur et à mesure pour aboutir à un vrai succès.

unjpt

Rassemblés autour des valeurs du sport et du tennis : l’entraide, l’esprit d’équipe et la solidarité, les joueurs et joueuses de tennis professionnels français, avec le soutien de la Fédération Française de Tennis, s’unissent pour soutenir le personnel soignant dans la lutte contre le Covid-19, en proposant une vente aux enchères au profit de la Fondation AP-HP

@unjpt est heureuse d’avoir initiée cette action caritative, en collaboration avec la @fftennis , en faveur de la fondation AP-HP en organisant avec Drouot une vente aux enchères avec les meilleurs joueurs de tennis français : rendez vous sur www.drouotonline.com/tennis solidaire pour enchérir sur une heure de tennis ou sur matériel des meilleurs joueurs français avec presque 100 lots! A vos enchères pour la bonne cause ?
@fftennis @unjpt #tennissolidaire @drouot_estimations

LE COVID-19

Le CHU de Caen                                      Denis Agostini

Dans la lutte contre le Covid-19, on ne compte plus les soutiens au personnel soignant. Pour le président de l’Open de tennis de Caen, l’initiative est venue naturellement. Chef du service au CHU, Denis Agostini, s’est naturellement senti concerné par la mobilisation des équipes soignantes.

Denis Agostini, chef du service de médecine nucléaire au CHU de Caen a proposé au réseau de partenaires du tournoi de tennis dont il est le président de financer l’achat de matériel pour les unités de réanimation.

Les dons de 1 000 à 30 000 euros ont permis, en 15 jours, de rassembler près de 200 000 euros

Directement versé au CHU de Caen, l’argent servira à acheter 6 respirateurs.
 »Nous avons servi de facilitateur », explique Denis Agostini qui a parfois été surpris par la générosité.          «Une personne que je ne connaissais pas m’a appelé en me disant qu’elle avait envie de participer. Elle a financé l’achat d’un respirateur à 27 000 euros. Le financement a été versé en 48 heures. »
Directement versé au CHU de Caen, l’argent servira à acheter 6 respirateurs.

explique Denis Agostini qui a parfois été surpris par la générosité. « Une personne que je ne connaissais pas m’a appelé en me disant qu’elle avait envie de participer. Elle a financé l’achat d’un respirateur à 27 000 euros. Le financement a été versé en 48 heures. »

ANNEE 2019

LES QUALIFS…

🎾🎾Aux qualifications de l’Open de Caen, la victoire revient à Jules Marie aux dépends de Gregoire Jacq, nos deux membres seront présents en décembre pour la phase finale 🎾🎾
74643666_2164585167178498_3946416943149350912_n caen qualifs

Voici en image tous les participants qui ont contribué à cette superbe réussite au Zénith :
de gauche à droite : Grégoire Barrere, Mathias Bourgue,Tristan Lamasine, Pierre Hugues Herbert, Benoit Paire,
Jo Wilfried Tsonga avec les enfants, en interview, remise des prix avec Jo et le finaliste Jules Marie
Grégoire Barrere -16_DxO Mathias Bourgue -211_DxO Tristan Lamasine -97_DxO Pierre Hugues Herbert -109_DxO Benoit Paire -82_DxO
Jo-Wilfried Tsonga -AVEC LES ENFANTS INTERVIEW A63V9112 remise des prix

#l’Open de Caen sur facebook

**

2ef56fbc-ccdd-46af-abfe-836b9aa9a2e4
12 ans après, victoire à Wimbledon dans le tournoi des légendes avec Nono

Mahut et Roger-Vasselin, à la fin les larmes…

double trophy2
Au terme d’une finale folle, folle, folle, Nicolas Mahut et Edouard Roger Vasselin s’inclinent face à la paire Cabal/Farah (6/7, 7/6, 7/6, 6/7, 6/3), en finale de Wimbledon.
**
ILS REMPOTENT LE DOUBLE A L’OPEN D’AUSTRALIE
herbert-mahut-audtralian-open

Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont remporté leur pari. Ils se sont imposés en finale face à la paire composée du Finlandais Henri Kontinen et de l’Australien John Peers en deux sets (6-4, 7-6 [1]), dimanche à Melbourne. Après l’US Open 2015, Wimbledon 2016 et Roland-Garros 2018, le tandem tricolore devient le huitième duo de l’histoire sacré dans les quatre tournois majeurs en double messieurs. Dans l’ère Open, seules trois paires les ont précédés : les Australiens Todd Woodbridge et Mark Woodforde, les Néerlandais Jacco Eltingh et Paul Haarhuis, et les jumeaux américains Bob et Mike Bryan.

Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert qualifiés pour la finale en double
C’est le seul Majeur qu’ils n’ont pas encore gagné. Ils en auront l’occasion dimanche. La paire française constituée de Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert s’est en effet qualifiée ce jeudi pour la finale du double en dominant le duo américain Harrison – Querrey (6-4, 6-2). En finale, ils affronteront le binôme Henri Kontinen – John Peers
2507967-52058050-2560-1440 coc_4700

Lucas Pouille a remporté une superbe victoire face au Canadien Milos Raonic (7-6 6-3 6-7 6-4). Le Français se qualifie pour la première demi-finale de sa carrière en tournoi du grand chelem.
open-d-australie-brillant-contre-raonic-lucas-pouille-se-qualifie-pour-les-demi-finales_0

Le Français affronte en demi-finale le numéro 1 mondial Novak Djokovic .

Lucas Pouille s’est qualifié pour les quarts de finale de l’Open d’Australie en battant Coric en quatre manches (6-7, 6-4, 7-5, 7-6).
En phase de stagnation ces derniers mois, le Français est entraîné par Amélie Mauresmo depuis deux mois. L’ancienne numéro un mondiale avait déjà prouvé ses qualités avec Andy Murray.
coc_7614 coc_7179 DxbMg2aVsAADJIP
Pouille, ex-N.10, défiera le Canadien Milos Raonic (17e) pour une place dans le dernier carré. Il n’avait plus atteint les quarts en tournoi majeur depuis l’US Open 2016. Le tennis masculin français n’avait lui plus connu de quart de finale en Grand Chelem depuis précisément deux ans. Pouille est le dernier Tricolore en lice à Melbourne.

**